J’ai choisi de quitter ce métier pour changer de vie.
Installée dans les monts du Lyonnais depuis 2019 je me consacre à mes passions : la nature et de la peinture.
J’enseigne les arts plastiques aux enfants en périscolaire et je peins de petits tableaux en utilisant la technique du gouaché.
Cette technique, propre à̀ la bijouterie, consiste à̀ représenter les bijoux de la façon la plus réaliste possible afin que les clients puissent visualiser leurs futurs trésors et servir de guide à l’atelier lors de la fabrication.
Un jour en souhaitant créer mes propres couleurs, je suis allé à mon magasin de beaux-arts habituel pour y acheter des pigments sans me poser de question. J’ai alors été́ étonnée par la composition de ceux-ci.
Ce sont des produits chimiques issus de la pétrochimie, nocifs pour nous et pour l’environnement !
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me passionner pour les couleurs naturelles.
En Mars 2022 je saute le pas et je pars me former à Lauris chez Couleur Garance afin d’apprendre à extraire les couleurs des végétaux et des insectes.
De retour à la maison je me lance dans des expérimentations avec des plantes locales, je cherche des fournisseurs français éthiques et bienveillants pour l’environnement.
J’élabore très vite des gouaches naturelles dont je me sers au quotidien dans mes tableaux puis toute une gamme de produits naturels pour les beaux-arts que je propose à la vente sur les marchés de créations, les boutiques de créateurs et Instagram.
Mes engagements :
Ma volonté est de diminuer mon impact sur l’environnement pour cela je maitrise entièrement la chaine de fabrication de mes produits ainsi que tous mes fournisseurs.
Je choisis des plantes françaises issus d’AMAP (Tinctilis, la ferme des Lilas, l’AMAP tinctoriale des Cévennes…), de cueilleurs ou de « petits »producteurs français.
Seules les cochenilles sont importées des Grandes Canaries où je me fournis dans une entreprise traditionnelle et familiale.